Appel à propositions

Les humanités numériques en 2023: La collaboration comme opportunité

L’Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO) lance un appel à propositions pour sa conférence annuelle du 10 au 14 juillet 2023 à l’Université de Graz, en Autriche.

Le thème

Comme humanistes numériques, nous développons les méthodes, les outils et les services nécessaires pour étudier les manifestations matérielles et intellectuelles de l’archive humaine. Nous sommes aussi une communauté solide qui compte sur la collaboration et la pluridisciplinarité comme piliers de notre travail. DH2023 à l’Université de Graz sera la première conférence face-à-face de l’ADHO depuis la pandémie COVID 19. Nous avons hâte d’explorer le dernier cri en matière d’humanités numériques et de ses disciplines connexes, de reconnecter avec nos collègues et d’introduire de nouveaux spécialistes au domaine avec une attention géographique particulière sur l’Europe du Sud-Est. À moins de 50 kilomètres de la frontière avec la Slovénie, la ville de Graz est la porte autrichienne vers les Balkans qui facilite un échange scientifique, économique et culturel dynamique avec le Sud-Est de l’Europe. Le thème primordial de la conférence – « La collaboration comme opportunité » – jumelé avec la situation particulière de la région devrait nous aider à repenser ce que signifie travailler ensemble, dans les espaces physiques ainsi que virtuels, et, plus généralement, ce que signifie faire de la recherche numérique humaniste face à un contexte de crises globales économiques, politiques et environnementales. Y-a-t ’il un potentiel révolutionnaire dans ce que nous faisons?
Pour une courte réflexion sur le sujet, voyez [Réflexions sur les potentiels révolutionnaires en Humanités Numériques]

Soumettre une proposition: https://www.conftool.pro/dh2023/
L’inscription et les soumissions seront ouvertes à partir du 6 Septembre 2022.

Date limite pour les propositions: 25 octobre 2022 Heure Standard d’Hawaii (GMT-10)

Avis d’acceptation: 8 mars 2023

[Télécharger l’Appel à propositions] 

Types de soumissions

Le thème des conférences pour l’année 2023 est « La collaboration comme opportunité ». Nous encourageons particulièrement les propositions reliées au thème de l’Europe du Sud-Est, mais nous encourageons aussi toutes les soumissions de ceux qui travaillent dans toutes les disciplines, méthodes et pédagogies des humanités numériques. Étant donné le grand nombre de langues dans lesquelles les humanités numériques sont menées, les organisateurs ont décidé que la conférence sera menée en anglais pour inclure le travail d’autant de spécialistes que possible.

Posters (résumé 500-750 mots) 

Les posters peuvent présenter un travail sur n’importe quel sujet pertinent ou offrir un outil de projet ou une démonstration de logiciel dans n’importe quel stage de développement. Les posters sont destinés à être interactifs avec l’opportunité d’échanger des idées entre les participants. Les posters ne sont aucunement considérés comme une moindre forme de présentation aux conférences DH. Ils sont sujets à une évaluation par les pairs aussi rigoureuse que pour les autres types de présentations et les soumissions de cette catégorie sont fortement encouragées.

Présentations longues (20 minutes; résumé 750-1000 mots)

Les propositions pour les présentations longues devraient traiter de recherche substantielle ou achevée, devraient faire un compte rendu sur le développement de nouvelles méthodes importantes ou ressources digitales, et/ou présenter des discussions théoriques, spéculatives ou critiques rigoureuses. Les présentations individuelles se verront allouer 20 minutes pour leur présentation et 10 minutes pour des questions.

Les propositions en lien avec le développement de nouvelles méthodes informatiques ou de ressources digitales devraient indiquer comment les méthodes sont appliquées à la recherche et/ou à l’enseignement des sciences humaines et quel a été leur impact dans la formulation et l’approche des questions de recherche. Elles devraient aussi inclure l’évaluation critique de leur application dans les sciences humaines ainsi que des méthodes informatiques utilisées.

Présentations courtes (10 minutes, résumé 500-700 mots)

Les propositions pour les présentations longues devraient traiter de recherche substantielle ou achevée, devraient faire un compte rendu sur le développement de nouvelles méthodes importantes ou ressources digitales, et/ou présenter des discussions théoriques, spéculatives ou critiques rigoureuses. Les présentations individuelles se verront allouer 20 minutes pour leur présentation et 10 minutes pour des questions.

Panels (90 minutes; résumé 300-500 mots pour la vue générale + 250 mots pour chaque article)

Les panels devraient se concentrer sur un seul thème et être conçus pour des sessions de 90 minutes avec de 4 à 6 présentateurs. Puisque la conférence offre une occasion importante pour attirer de nouveaux spécialistes de milieux différents à des domaines de recherche spécifiques, ceux qui soumettent une proposition pour des panels sont conseillés de s’assurer que la composition des panels reflète la composition du domaine et/ou du sujet de recherche qui est présenté ainsi que l’engagement exprimé de l’ADHO envers la diversité, ou d’adresser explicitement les problèmes dans ces domaines. Dans le cas où le réseau de l’auteur est trop limité, le comité responsable du programme scientifique peut leur suggérer des personnes à contacter pour élargir le panel.

Ateliers et tutoriels pré-conférence (2 ou 4 heures; résumé de 1500 mots)

Les ateliers/tutoriels sont normalement une introduction intensive d’une demi-journée sur une technique spécifique, un paquet logiciel ou une approche théorique avec un petit nombre de participants. Les propositions d’atelier peuvent prendre plusieurs formes, incluant des propositions avec une liste complète de conférenciers et présentations, ainsi que des propositions pour émettre un appel à propositions indépendant duquel sera choisie une soumission. Il est attendu des participants des ateliers et tutoriels pré-conférence d’être enregistré à la conférence complète et de payer un frais supplémentaire. Les propositions devraient inclure l’information suivante:

  • Un titre et une brève description du contenu ou sujet et son importance dans la communauté des humanités numériques
  • Les coordonnées complètes de tous les instructeurs des tutoriels ou dirigeants des ateliers, incluant une déclaration d’un paragraphe résumant leurs intérêts de recherche et leur domaine d’expertise;
  • Une description du public cible et le nombre attendu de participants (basé, si possible, sur une expérience antérieure); et
  • Les exigences particulières pour le support technique.

Additionnellement, les propositions des tutoriels devraient inclure:

  • Un bref résumé qui démontre que le contenu de base peut être réalisé en une demi-journée (approximativement 3 heures, excluant les pauses). Pour des cas exceptionnels, une journée complète pourrait être allouée.

Les propositions d’ateliers devraient inclure :

  • La durée prévue et le format de l’atelier (au minimum une demi-journée, au maximum une journée et demie); et
  • Si l’atelier doit avoir son propre appel à propositions, une date limite et une date de notification d’acceptation ainsi qu’une liste d’individus qui ont accepté de participer au comité scientifique de l’atelier.

Comme avec les propositions de panels, ceux qui soumettent des propositions pour des ateliers et tutoriels pré-conférence sont avisés de s’assurer que la composition de l’atelier reflète la composition du domaine et/ou du sujet de recherche qui est adressé ainsi que l’engagement de l’ADHO envers la diversité, ou qu’ils reflètent explicitement les problèmes dans ces domaines.

Toutes les propositions devront se référer d’une façon pertinente à des articles appropriés sur le sujet. Les références ne sont pas à prendre en compte dans le nombre de mots. Les propositions de participation doivent être soumises en anglais.

Les Groupes d’Intérêt Spécial (SIGs) de l’ADHO tiendront des rencontres pré-conférence qui seront évaluées séparément par les organisateurs des SIGs. Veuillez les contacter avant de soumettre une proposition d’atelier ou de tutoriel sur un thème identique à ceux qu’ils proposent. 

DH2023 recourra à un processus ouvert d’évaluation par les pairs. Les auteurs et les évaluateurs connaîtront l’identité de l’autre.  Le processus d‘évaluation inclura une opportunité aux auteurs de répondre aux évaluations.
Les propositions seront évaluées selon les critères suivants:

  • Les recommandations générales d’acceptation de l’évaluateur 
  • Est-ce que la soumission est une contribution innovative aux domaines du DH? 
  • Est-ce que le dernier cri en matière d’humanités numériques est présenté adéquatement (incluant une bibliographie)?
  • Est-ce que la méthode de recherche est décrite de façon compréhensive et est-elle suffisamment réfléchie?
  • Est-ce que la soumission est formulée de façon compréhensible? 
  • Est-ce que la soumission répond à tous les critères formels (longueur du résumé, style de référence, mise en page, etc.)? 

 

L’Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO) se dédie à créer dans ses conférences un environnement de travail garantissant la sécurité, le respect et la collégialité, pour le bien de l’ensemble des participantes et participants et pour contribuer à l’avancement des champs de recherche et des bourses soutenus par ses organisations constituantes.
Le code de conduite complet de la conférence des humanités numériques de l’ADHO est disponible au lien suivant:
ADHO Digital Humanities Conference Code of Conduct
Les auteurs et évaluateurs sont priés de suivre les consignes de l’ADHO disponibles au lien suivant: ADHO guidelines

Bourses destinées aux spécialistes émergents et en début de carrière

L’Alliances of Digital Humanities Organizations offrira un nombre limité de bourses aux spécialistes en début de carrière qui présenteront à la conférence. Les consignes d’application apparaîtront sur le site web de l’ADHO au début de l’année 2023 au lien suivant: https://www.adho.org. Les bourses sont seulement décernées à ceux qui présentent en personne.

[Traduit par Marie Schvarzman, ADHO MLMC]